Votre avantage fiscal en soutenant les projets des écoles catholiques

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez déduire de votre impôt une partie de votre don à la Fondation Saint Matthieu.

Particulier

Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % du revenu net imposable. Un don de 100 € ne vous coûtera que 34 € après la déduction.

IFI

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur la fortune immobilière de 75 % du montant de votre don, dans la limite d’une réduction d’impôt de 50 000 € (soit pour un don de 66 666 €).

Entreprise

Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60 % du montant total des dons effectués au cours d’un exercice fiscal, dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires.

Le prélèvement à la source

Votre déduction fiscale toujours valable !

Avec l’arrivée du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu en 2019, toutes les réductions d’impôt sont maintenues, y compris celles liées aux dons aux associations et fondations. Il s’agit uniquement un changement dans le mode de collecte de l’impôt.

En pratique, si vous faites un don de 100 € en 2018 à la Fondation Saint Matthieu, vous bénéficiez toujours d’une déduction fiscale de 66 € à valoir sur votre impôt sur le revenu.

Pour tout comprendre du prélèvement à la source et des dons

Le prélèvement à la source est un nouveau mode de collecte de l’impôt sur le revenu. Il sera mis en place le 1er janvier 2019. Cela signifie que l’impôt sera prélevé directement sur vos revenus. Il n’y aura donc plus de décalage d’une année entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt.

Rien n’a été modifié. La déclaration de revenu doit toujours être effectuée une fois par an (d’avril à juin). Cela permet surtout aux services fiscaux de calculer et d’ajuster votre impôt. Vous pourrez déclarer vos charges déductibles diverses et, nous concernant, les dons versés aux fondations telles que la Fondation Saint Matthieu.

Le prélèvement à la source ne modifie pas le montant de votre impôt. Vous continuerez à bénéficier de la réduction d’impôt, basé sur le montant du don de l’année précédente. Comme aujourd’hui, les dons réalisés en année N ouvrent droit à une réduction fiscale en année N+1.

Ainsi, tous les dons que vous adresserez à la Fondation Saint Matthieu jusqu’au 31 décembre 2018 seront bien pris en compte et ouvriront droit à une réduction fiscale de 66 % sur votre impôt 2019.

Prélèvement à la source par étapes

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter